Eden-Réunion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Parc national du Mercantour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nonane
~~~~~~~~~
~~~~~~~~~
nonane


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 39
Ville : Nice (06)
Date d'inscription : 08/07/2005

Feuille de personnage
Je connais la Réunion: Non

Parc national du Mercantour Empty
MessageSujet: Parc national du Mercantour   Parc national du Mercantour EmptyLun 11 Juil 2005, 20:25

comme je vais travailler pour le Parc en août, et sur demande de Tib', je vous fais un topo (en m'aidant des dépliants et de ma mémoire parce-que j'arrive pas à me connecter au site officiel):

Généralités :
Créé en 1979, sa situation géographique présente une diversité de paysages. En 1987, jumelage avec le Parco naturale della Alpi marittime.
Le Parc s'étend sur 7 vallées : La roya, la Bévéra, la Vésubie, la Tinée, le Haut-Var / Cians dans les Alpes Maritimes et le Verdon et l'Ubaye dans les Alpes de Haute Provence. Il comprend deux zones : une périphérique (réglementée) et une interne (réglementation plus sévère)

Moi, je vais travailler dans le secteur de la Roya, qui comprend la vallée des Merveilles et la vallée de Fontanalbe. Ces deux vallées, séparées par le Mont Bégo, sont des sites archéologiques car remplies de gravures préhistoriques et d'autres, moins nombreuses, datant de l'époque romaine. (voir un site sur l'art rupestre autour du Mt BégoICI )

Ces deux vallées sont sous haute surveillance pour protéger les gravures de toute dégradation, les études archéo étant toujours en cours. Les équipes de surveillance sont composées d'un chef d'équipe (moi cette année Cool ) et de stagiaires (moi l'année dernière) recrutés à la fac et pas payés (enfin juste indemnisés), et des fois un garde assermenté est avec nous. Deux équipes se relaient tous les 4 jours, on est hébergés dans un refuge appartenant au Parc, les trajets sont à nos frais et on doit s'apporter la nourriture. Aux Merveilles, on a des chevaux qui aident a porter les affaires, mais à Fontanalbe, c'est une autre histoire.
On doit surveiller que les gens ne sortent pas des sentiers balisés (sinon ils peuvent marcher sur les gravures sans les voir), qu'ils mettent des embouts en caoutchouc sur les batons de marche en fer ou qu'ils les rangent, qu'ils bivouaquent dans les zones autorisés, pas de chiens, patati patata...
C'est quand meme rare de devoir courir après les gens, on fait surtout de la prévention, on montre les gravures aux gens etc.

Les journées sont pas trépidantes, mais le soir, on se retrouve tous, nous, les guides qui logent dans un autre refuge à eux, le berger et sa femme et des fois les jeunes employés l'été par le refuge pour le public (grande bouffe, ripaille etc table ivre ). J'ai appris des tonnes de trucs avec les gardes, les guides, mêmes les touristes sur la faune, la flore et même des trucs en géologie. J'ai vu des tonnes d'animaux, vu qu'on est sur place, on profite des moments où y'a pas encore trop de touristes pour voir les bébètes sortir (je compte plus le nombre de marmottes et bébés-marmottes, chamois et bébés, un faucon pélerin en rase-motte devant mon nez, des aigles à la jumelle, mais je regrette de pas avoir vu le gypaète barbu, espèce de vautour qu'on essaie de réintégrer dans la région, et surtout le LOUP, moi j'ai que ses empreintes dans une mare, mais y'a un gars qui l'a vu, pas très loin de notre refuge, j'en rage)

J'ai sûrement oublié des choses, donc hésitez pas à poser des questions si y'a des trucs pas clairs, sinon, voila les sites
Parc du Mercantour mais j'arrive pas me connecter en ce moment...
office de tourisme de la ville de Tende avec des plans et tout et tout

J'ai bien envie de mettre quelques photos perso, mais j'ai plus le courage là, une autre fois...Parc national du Mercantour Dodo17


Dernière édition par le Lun 11 Juil 2005, 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesecomalins.qdo.org
Tib'
~*~*~*~*~*~
~*~*~*~*~*~
Tib'


Féminin
Nombre de messages : 4616
Age : 51
Ville : Rouen
Date d'inscription : 12/10/2004

Feuille de personnage
Je connais la Réunion: Oui

Parc national du Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Parc national du Mercantour   Parc national du Mercantour EmptyLun 11 Juil 2005, 20:54

C'est superbement intéressant tout cela, nonane ... Un grand merci de partager avec nous tes expériences et ce site incroyable regorgeant de merveilles éparces, qui donne grand envie d'aller voir cela de plus près !

Alors là, moi je suis complètement fan de ton sujet genial !

S'il y a une suite... oups, je suis preneuse Wink amoureux2
Revenir en haut Aller en bas
http://eden-reunion.neuf.fr
nonane
~~~~~~~~~
~~~~~~~~~
nonane


Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 39
Ville : Nice (06)
Date d'inscription : 08/07/2005

Feuille de personnage
Je connais la Réunion: Non

Parc national du Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Parc national du Mercantour   Parc national du Mercantour EmptyMar 16 Aoû 2005, 01:38

et voici les photos, elles datent de l'année dernière, mais je mettrais des photos de cette année un peu plus tard langue

tout d'abord, quelques-une de la vallée de Fontanalbe:
Parc national du Mercantour Dscn00471ny.th Parc national du Mercantour Dscn01070us.th Parc national du Mercantour Pano028hd.th

la vallée des merveilles:
Parc national du Mercantour 031kk.th Parc national du Mercantour 70pano7so.th

et quelques bébètes:
Parc national du Mercantour 72marmottes127cc.th Parc national du Mercantour Dscn01245ta.th Parc national du Mercantour Dscn01184cf.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesecomalins.qdo.org
Tib'
~*~*~*~*~*~
~*~*~*~*~*~
Tib'


Féminin
Nombre de messages : 4616
Age : 51
Ville : Rouen
Date d'inscription : 12/10/2004

Feuille de personnage
Je connais la Réunion: Oui

Parc national du Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Parc national du Mercantour   Parc national du Mercantour EmptyMar 16 Aoû 2005, 11:17

merci nonane, genial

C'est superbe... ça donne encore plus envie d'y aller avec ces magnifiques photos !!
exclame

Et la marmotte elle met le papier d'alu dans le chocolat humour
C'est mimi...

C'est assez arride mais c'est superbe ! Une magnifique région qui ne doit effectivement pas manquer de merveilles !
Revenir en haut Aller en bas
http://eden-reunion.neuf.fr
Contenu sponsorisé





Parc national du Mercantour Empty
MessageSujet: Re: Parc national du Mercantour   Parc national du Mercantour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc national du Mercantour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Réunion :: Destination Voyages ! :: Classe Voyages ~Globes-Trotters~ :: Votre région & Vous-
Sauter vers: