Eden-Réunion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Noyon (60)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aurelka
***
***
aurelka


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 43
Ville : pfou... picardie - normandie
Date d'inscription : 22/09/2005

Feuille de personnage
Je connais la Réunion:

Noyon (60) Empty
MessageSujet: Noyon (60)   Noyon (60) EmptySam 22 Oct 2005, 13:56

Alors voilà, je vais tenter de vous faire découvrir la ville où j’ai grandi ! NOYON !
(enfin presque parce que j’ai grandi dans une petite commune rurale de 500 hab, juste à coté, mais je suis allée au collège et au lycée à noyon !) pour nous s’était LA ville alors qu’elle compte environ 15000 hab !! satirique
Actuellement je n’y vis plus du tout, mais j’y retourne régulièrement pour voir mes parents !
pour situer noyon dans la picardie:
Noyon (60) Planacces7yf
NOYON, vient du latin noviomagus, qui signifie nouveau marché.
Il y a un marché tous les samedis matin, qui ressemble à ceux que l’on trouve partout, et tous les 1ers mardis de chaque mois il y a ce qu’on appelle le marché franc. Il est plus grand, on y retrouve beaucoup de choses similaires avec le premier, sauf que sur celui là, il y a aussi des animaux (de la ferme principalement !)
Il y a le petit marché au légumes chaque mercredi, qui se tient sur la place de l’hotel de ville.
Et il y a le célèbre marché au fruit rouge ! Enfin, bon, je ne sais pas si vous connaissez !! lol
C’est un marché sur lequel on trouve toutes sortes de spécialités à base de fruits rouges !
Pendant cette journée, il y a également des jeux anciens typiques picards, et surtout le bœuf qui cuit sur la place du parvis de la cathédrale !!!!!

Noyon est également connu pour sa cathédrale, ainsi que pour son musée CALVIN (maison où à vécut Jean CALVIN !)

Son théâtre fut détruit il y à quelques années. Il fut construit à la place une médiathèque.
Je vous mets quelques photos, mais si vous voulez en savoir plus, allez sur le site www.noyon-tourisme.com
la cathedrale apres la guerre:
Noyon (60) Cathedraleapresguerre0ix
la cathedrale maintenant :
Noyon (60) Cathednow3na
Noyon (60) Cathedralenuith1843gc
le musée CALVIN :
Noyon (60) Museecalvinh2248ac
la bibliothéque du chapitre (derriere la cathedrale):
Noyon (60) Noyonbibliochapitre4ip
et l'hotel de ville:
Noyon (60) Hotelville2hh
Voilà pour Noyon !! ce n’est pas exhaustif, mais je ne connais pas tout le patrimoine de la ville ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Tib'
~*~*~*~*~*~
~*~*~*~*~*~
Tib'


Féminin
Nombre de messages : 4616
Age : 51
Ville : Rouen
Date d'inscription : 12/10/2004

Feuille de personnage
Je connais la Réunion: Oui

Noyon (60) Empty
MessageSujet: Re: Noyon (60)   Noyon (60) EmptyLun 24 Oct 2005, 10:34

Merci aurelka... charmante petite ville.. avec une jolie cathédrale aussi Wink...
Un petit tour d'horizon qui ne manque pas de faire plaisir, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://eden-reunion.neuf.fr
armelle
~*~*~*~*~
~*~*~*~*~
armelle


Féminin
Nombre de messages : 1625
Age : 51
Ville : Marseille en Beauvaisis
Date d'inscription : 17/06/2005

Feuille de personnage
Je connais la Réunion: Non

Noyon (60) Empty
MessageSujet: Re: Noyon (60)   Noyon (60) EmptyMar 25 Oct 2005, 21:34

jolie ville que Noyon, je n'y suis jamais allé, mais on voit ma ville sur ta carte satirique avec un tit navion, pour son tit aéroport
en tout cas cela m'a l'air d'être une ville assez agréable à vivre. Comme tout l'Oise d'ailleurs rhooooo chauvinisme quand tu nous tiens sors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noyon (60) Empty
MessageSujet: Re: Noyon (60)   Noyon (60) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noyon (60)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden-Réunion :: Destination Voyages ! :: Classe Voyages ~Globes-Trotters~ :: Votre région & Vous-
Sauter vers: